Mathilde Chevalier a réalisé une série
d'interviews (Gabriel Féraud, Nicolas Debandt
et moi) sur le thème de la Fantasy Française
pour le site L'INTERNAUTE.
Voici mon interview (retranscrite telle que j'y ai
répondu lors de l'enregistrement, ce qui n'était
pas toujours évident dans l'ambiance du festival...)
Tout le monde est autodidacte, puisqu'on ne progresse réellement qu'en travaillant, seul et avec le temps, et personne ne l'est car on apprend forcément au contact des autres !
RépondreSupprimer;-)
En effet, Marc.
RépondreSupprimerPar autodidacte, j'entend, pas d'école. Après, c'est clair qu'avec ou sans école, y'a du boulot !
Oui !
RépondreSupprimerMais je n'aime pas ce terme d'autodidacte, employé à toutes les sauces et qui ne veut rien dire.
Si j'avais été la journaliste, plutôt que " Michel Borderie est autodidacte " j'aurais écrit :
" Michel Borderie s'est formé au contact de ses confrères illustrateurs, ce qui a été pour lui un réel bénéfice, vu que le savoir n'est plus transmis aujourd'hui dans les écoles"
Hé Hé... oui, la journaliste aurait pu présenter les choses comme ça, mais là, elle aurait pris position... donnée un avis, mais ce n'est pas son rôle dans une interview... elle aurait pu le mettre en intro si j'avais eu ces propos ce qui n'est pas le cas.
RépondreSupprimerFaut dire que c'est pas facile ce type d'interview, enregistré sur le stand WIP Agency : beaucoup de bruit, de passage, de question par des visiteurs sur mes livres ou des dédicaces...
Mmm sympa cette interview ! Mais s'il fallait entrer dans le débat des écoles, elle se serait perdu en hors sujet et effectivement, il est mal venu de donner son avis quand on joue le rôle du journaliste. L'objectivité est une règle qui n'est déjà plus suffisamment suivie alors encourageons la !
RépondreSupprimer